Découvrez le projet parc AGRIVOLTAÏQUE sur les communes de Nontron, sceau-saint-angel, saint-martial-de-valette et saint-pardoux-la-rivière en chiffres

Où en est le projet ?

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

La notion d’agrivoltaïsme se réfère à la synergie entre une production agricole et une production d’énergie photovoltaïque, coexistant sur une même emprise foncière dans l’intérêt des agriculteurs et du territoire. Elle permet de préserver la fonction nourricière de l’agriculture tout en produisant de l’électricité d’origine renouvelable.

Les projets agrivoltaïques se fondent sur la coopération entre différents acteurs. Les services de l’Etat, les exploitations agricoles, la société civile, les experts agricoles (CA, recherche, …), et enfin le secteur de l’énergie sont parties prenantes des projets agrivoltaïques.

Afin de créer un dialogue équilibré entre tous les acteurs de la filière et dans le but de construire des projets agrivoltaïques responsables, Valeco est adhérent de France Agrivoltaïsme et de la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques. Ces associations ont pour but de défendre et promouvoir cette nouvelle filière et tous ses acteurs.

L’agrivoltaïsme permet ainsi de bénéficier de nombreux avantages : la possibilité d’améliorer les conditions de travail, de sécuriser le foncier et de diversifier les sources de revenus tout en contribuant à la transition énergétique et à la lutte contre la disparition des terres agricoles.

Cultures

-Protection face au changement climatique (sécheresse, gel)

-Equilibre de la ressource en herbe sur l’année

01

Economie de l’exploitation

-Revenu fixe permettant des investissements (matériels, recrutement, etc.)

-Diversification/pérennisation de l’exploitation

02

Exploitant

-Sécurisation/accès à du foncier

-Tranquillité (site sécurisé)

-Opportunité d’améliorer les équipements

03

Troupeau

-Bien-être animal (ombrage, abri intempéries, protection prédateurs, etc.)

-Protection sanitaire

04

Engagement environnemental

-Participation à la production d’énergie renouvelable

-Développement de pratiques plus favorables à la biodiversité

05

Pourquoi l’agrivoltaïsme ?

  • En France, actuellement 15 GW de solaire exploités et un objectif de 100 GW d’ici 2050
  • Sites dégradés et toitures insuffisantes

L’agrivoltaïsme, raisonné et concerté, permet de répondre à ces objectifs de production photovoltaïque en maintenant et en renforçant la production agricole tout en préservant les terres.

Valeco, acteur historique du photovoltaïque engagé en faveur de l’agriculture

A l’origine de la première centrale photovoltaïque au sol de France à Lunel (34) en 2008, Valeco conçoit, construit, exploite des parcs et centrales depuis plus de 25 ans.

Des premiers retours d’expérience sur les synergies entre élevage ovin et photovoltaïque au travers de pâturage de nos centrales photovoltaïques historiques depuis 2011.

Valeco est adhérent de France Agrivoltaïsme et de la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques.